fbpx

La pulvérisation par drone bientôt indispensable

Le drone est de plus en plus répandue et ses utilisations sont diverses. Découvrez l’utilité du drone dans le secteur de l’agriculture.

L’utilisation des drones est de plus en plus répandue pour de nombreuses applications. Parmi celles-ci, la pulvérisation de pesticides et herbicides par drone se développe rapidement. En effet, cette méthode s’avère bien souvent beaucoup plus efficace et précise que les méthodes traditionnelles. De
plus, elle permet d’atteindre des zones inaccessibles autrement. La pulvérisation par drone va sans aucun doute devenir indispensable pour les agriculteurs du futur !

Qu’est-ce que la pulvérisation par drone ?

En fait, la pulvérisation par drone est un processus qui consiste à utiliser la technologie des drones pour appliquer :

  • Des pesticides ;
  • Des herbicides ;
  • Et d’autres produits chimiques sur les cultures.

Ainsi ,le drone transporte un réservoir de produits chimiques et survole le champ, pulvérisant les produits chimiques sur les plantes en dessous.

Il peut être un moyen plus efficace d’appliquer des produits chimiques agricoles, car elle peut couvrir une plus grande surface en moins de temps que les méthodes traditionnelles. Le drone pulvérisateur peut également contribuer à réduire le degré d’exposition aux produits chimiques des agriculteurs et des travailleurs agricoles, car ils n’ont pas besoin d’être à proximité des produits chimiques pendant l’application.

À mesure que la technologie des drones continue de se développer, la pulvérisation par drone est susceptible de devenir une pratique de plus en plus courante dans l’agriculture.

Comment fonctionne la pulvérisation par drone et quels en sont les avantages ?

La technologie des drones étant de plus en plus avancée, la pulvérisation par drone est appelée à devenir un élément essentiel de l’agriculture. Mais comment cela fonctionne-t-il ? 

La pulvérisation par drone consiste à utiliser un drone pour appliquer des produits chimiques ou d’autres substances sur les cultures. Le drone est un véhicule aérien sans pilote (UAV), il est contrôlé par un pilote qui utilise le GPS pour diriger le drone et éviter les obstacles. Il est équipé d’un réservoir qui contient la substance à pulvériser, et il est muni de plusieurs buses qui répartissent la pulvérisation de manière uniforme sur la culture.
Le drone pulvérisateur présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de pulvérisation des cultures.

  • Tout d’abord, elle est beaucoup plus précise, ce qui signifie que moins de produit à pulvériser est gaspillé ;
  • Deuxièmement, elle est beaucoup plus rapide, ce qui permet aux agriculteurs de couvrir de grandes surfaces en un temps plus court ;
  •  Troisièmement, elle exige moins de main-d’œuvre, car l’agriculteur n’a pas besoin de faire fonctionner manuellement l’équipement de pulvérisation ;
  • Enfin, elle réduit l’exposition des agriculteurs aux produits chimiques dangereux.

En résumé, un drone pulvérisateur offre un moyen plus efficace d’appliquer des traitements aux cultures.

 

drone pulvérisateur

Drone pulvérisateur : quelle efficacité ?

Les pulvérisateurs drone deviennent de plus en plus utiles dans l’agriculture pour un certain nombre de raisons.

1. La possibilité de travailler à tout moment de la journée

Les drones fonctionnent aussi bien pendant la journée, lorsque la température de l’air et la vitesse du vent sont favorables, que la nuit, lorsque la chaleur diminue, que les températures deviennent agréables et que la plante commence à « respirer ». À ce stade, une pénétration plus efficace de la solution de travail à travers la cuticule de la plante est assurée.

 

2. La pulvérisation par drone est ininterrompue et la vitesse est élevée

Le temps de vol est d’environ 10 minutes. Pendant le vol, les batteries restantes sont chargées par le générateur, ce qui garantit un fonctionnement sans interruption. La solution de travail est mélangée dans un récipient séparé et envoyée directement dans le réservoir du drone via le pistolet. Le remplissage prend environ une minute.

 

3. Préservation des plantes grâce à la pulvérisation par drone

Le travail du drone est effectué de manière ponctuelle. Par exemple, après de fortes pluies, il n’est pas nécessaire d’attendre que le champ ou l’accès au champ soit sec pour que les machines ne restent pas bloquées et effectuent le traitement des plantes. L’utilisation d’un drone ne nécessite pas de machines lourdes. Et le traitement des champs par drone permet d’économiser 3 à 6 % de la récolte sans avoir à la piétiner avec un pulvérisateur automoteur.

 

4. Pulvérisation par drone : Faible coût

Alors que les coûts agricoles continuent d’augmenter, les agriculteurs sont toujours à la recherche de moyens de réduire leurs coûts. Une façon de le faire est d’utiliser un pulvérisateur à drone. Les pulvérisateurs par drone sont beaucoup moins coûteux à utiliser que les équipements de pulvérisation agricole traditionnels, ce qui en fait une option plus abordable pour les agriculteurs. En utilisant un drone, vous pouvez également éviter le coût élevé de l’embauche d’un service de pulvérisation professionnel. Et comme la pulvérisation par drone est plus efficace que les méthodes traditionnelles, vous finirez par utiliser moins de pesticides et d’herbicides, ce qui vous fera économiser encore plus d’argent.

Dans de nombreux cas, la pulvérisation par drone devient rapidement un élément essentiel de la gestion d’une ferme prospère. Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent sur vos coûts agricoles, envisagez d’investir dans un drone pulvérisateur.

 

5. Pulvérisation par drone : Flexibilité

Les drones peuvent atteindre des endroits difficiles à accès avec un pulvérisateur automoteur. Ils peuvent survoler des obstacles tels que des arbres, des bâtiments et des clôtures. Cela permet aux agriculteurs de traiter des zones qui étaient auparavant inaccessibles.

 

Que faire pour devenir pilote de drone professionnel ?

Étant donné que la demande de pilotes de drones ne cesse d’augmenter, ceux qui possèdent les compétences et la formation nécessaires pour faire fonctionner ces machines sophistiquées seront très demandés. Alors, de quoi a-t-on besoin pour devenir un pilote de drone professionnel ?
En France, le processus commence par un programme de formation strict qui comprend des éléments théoriques et pratiques. Les futurs pilotes de drones apprennent à :

  • Contrôler leur drone ;
  • Prendre des photos aériennes ;
  •  Et à rédiger un carnet de vol.

Après avoir terminé le programme avec succès, les pilotes de drone pourront officiellement postuler à des postes dans des exploitations agricoles. Avec l’utilisation croissante de la technologie des drones dans l’agriculture, devenir pilote de drone est un choix de carrière enrichissant.

drone

Formation Devenir Télépilote de drone

Devenez télépilote de drone professionnel grâce à notre formation théorique et pratique.

drone

formation Devenir télépilote de drone

Devenez télépilote de drone professionnel grâce à notre formation théorique et pratique.