Vous êtes salariés ?
Vous êtes salariés ? De nombreuses façons s’offrent à vous pour financer votre formations.
1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Tous les salariés cumulent des droits CPF. Il s’agit d’une somme d’argent inscrite automatiquement en début d’année civile sur votre compte personnel. Vos droits CPF sont calculés à partir des déclarations de votre ou vos employeurs. Sachez que vous pouvez dès aujourd’hui utiliser cette cagnotte que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.
Vos droits acquis les années précédentes celle en cours sont immédiatement mobilisables. Sachez que vous pouvez bénéficier pour financer votre formation, d’un abondement supplémentaire de la part de votre employeur. En effet, l’article L6323-11 du Code du travail prévoit que dans le cadre d’un accord collectif prévoyant une alimentation de votre compte plus favorable, votre employeur peut vous versez des « droits formation supplémentaires ». De plus, vous pouvez solliciter une « dotation volontaire » pour le financement d’un projet de formation, lorsque votre besoin de formation est en adéquation avec un projet de développement de votre entreprise. Renseignez-vous auprès du service ressources humaines.
Comment utiliser vos droits CPF ?
illith fait partie des organismes de formation agréés par le dispositif CPF y compris pour ses formations à distance. Tout se fait en ligne, donc pas de perte de temps, ni d’énergie. Comment s’inscrire à une formation sur MonCompte Formation ?
Comment s’inscrire à une formation sur MonCompteFormation ?
Consultez notre guide pour utiliser votre CPF et suivre nos formations.
2. Le financement de la reconversion collective
Devenez votre propre patron et monter votre entreprise sans prendre de risque. Comment ? Grâce au dispositif de transitions collectives financé par l’État. Votre entreprise peut vous donner la chance de vous former avec Illith pour devenir Responsable de petite ou moyenne structure, tout en étant rémunéré durant votre formation !
Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en constante évolution, les entreprises doivent prendre certains virages, comme celui du numérique, de l’écologie, du télétravail. En termes d’emploi, cela implique de former des salariés à des nouveaux métiers et de mettre fin à des postes devenus obsolètes.
Avantages du dispositif d’aide à la reconversion
- Conserver sa rémunération et son contrat de travail durant toute la formation,
- Bénéficier d’une formation financée par l’État dans le but d’accéder à un métier porteur. Il s’agit de métiers émergents issus de nouveaux domaines d’activité ou de métiers en tension dans des secteurs qui peinent à recruter,
- D’avoir l’assurance à l’issue de la formation dedécrocher un nouvel emploi sans devoir déménager.
Salariés concernés par le dispositif « Transitions collectives »
Il s’agit de tous salariés volontaires d’une entreprise qui soit :
- Fait face à des mutations ou à une baisse d’activité durable, et dont le poste est affecté par ces transformations,
- Élabore un projet de rupture conventionnelle collective,
- Propose un congé mobilité en interne ou externe dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GEPP).
Développer sa e-réputation sur le web
Grâce à cette formation, vous devrez être capable de mettre en place une stratégie webmarketing adaptée et performante. Vous apprendrez aussi à organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing réussie.